Benoit Wehrlé Photographe et nouveau formateur pour Image’In & Vous
Comme vous l’a annoncé notre cher Président avant les départs en vacances, Benoît Wehrlé sera notre nouveau prof’ dès la rentrée et plus précisément, à partir du 21 septembre 2016.
Il partagera avec nous ses connaissances de photographe professionnel (voir ICI), mais aussi de pédagogue. Car au delà de son activité de photographe, il propose des cours de formation dont vous pourrez vous faire une idée en allant sur CE LIEN
Sa démarche photographique est passionnante, aussi, je ne résiste pas, en avant première, à choisir quelques extraits, textes et photos de son portfolio, pour vous le faire connaître.
Extraits de son Portfolio
Vivre ouvert à la rencontre, cultiver un contact sensible et humain avec mon environnement : le visage des gens, les formes d’une ville, les rythmes de la nature …
Je n’ai pas à proprement parler de démarche artistique, pas de véritable intention. J’essaye plutôt de développer une posture dans laquelle je me laisse surprendre et toucher par ce qui se présente à moi.
Toujours cette phrase de Nietzsche en tête :
« La beauté échappe à tout vouloir violent »
Dans ma vie la question du positionnement a toujours été au centre. De même, mon geste de photographe est une philosophie qui sans cesse interroge ce que veut dire regarder. Comment approcher les choses pour les prendre en vue ? Je crois que c’est une histoire de distance, qu’il faut apprendre à se mouvoir avec souplesse et attention pour trouver des points de passage.
Je ne fais pas un portrait comme je compose une photographie d’architecture. Dans les deux cas pourtant j’essaie d’entrer dans un dialogue dont l’image sera éventuellement la trace.
Composer est mon maître mot car il dit à la fois le besoin permanent de m’ajuster au « sujet », et par conséquent cette nécessité d’entretenir avec lui une relation continue. C’est une dynamique à faire évoluer : comprendre où sont les centres pour déployer les lignes de force, chercher des équilibres en jouant avec les rythmes …
Dans mes images « je est un autre » comme le dit Rimbaud. Apprendre à voir ce qui nous entoure, et qui, sans être nous, fait de nous qui nous sommes. A travers mes images c’est cet espace de liberté, de respiration profonde, que j’ouvre à ceux qui ont envie, en voyageant ailleurs, d’être aussi au plus près d’eux-mêmes et de leurs rêves.[Not a valid template]
Bonjour,
Je vois que tout le monde n’est pas en vacances
Merci jean louis
Le président « du bout du monde »
Apparemment toi non plus, toujours connecté …
Salut à tous !
Le portfolio de Benoit est très impressionnant !
Vivement la reprise des cours à la rentrée ! ;-))
Merci jean louis pour cet article qui nous fait decouvrir benoît werhle et son pedigree impressionnant .
Vivement septembre
N
Coucou à tous,
content d’être des vôtres à la rentrée et de connaitre le talentueux Benoit Werhlé!!!
Bonnes vacances aux vacanciers….
Comme quoi philo et photo font bon ménage ! « Marchons ensemble le long du chemin, nous verrons en route ce qu’il faut ce dire « ….