Vincent Van Gogh & Glenn Brown

De la photo à Vincent Van Gogh

Membres actifs d’une association promouvant la photographie, aller faire un petit tour en Arles pour les Rencontres Photographiques de 2016 était inéluctable. Chemin faisant, d’esprit ouvert et intéressés par les Arts en général, nous étions quelques irréductibles, face à la chaleur, à visiter la Fondation Vincent Van Gogh. Inaugurée depuis 2014, mais préexistante depuis 1983, la Fondation présente l’œuvre de cet artiste et son impact dans la création contemporaine. Jusqu’au 11 septembre, l’institution propose le troisième volet de son exposition  » Van Gogh en Provence : la tradition modernisée ».

Van Gogh et son influence sur Glenn Brown

A cette occasion, 31 tableaux du peintre sont réunis. Tour à tour, ils nous donnent à voir la souffrance ou la rude existence des gens du peuple, puis la beauté des natures mortes et, enfin, les paysages de Provence. Cette scénographie nous permet de constater une certaine progression dans les couleurs utilisées. Quel plaisir pour les yeux que ce paysage enneigé, ces vignes aux troncs noués et ces saules flamboyants. C’est avec ce riche héritage visuel que nous continuons le parcours d’exposition par les peintures, sculptures et dessins de l’artiste britannique Glenn Brown. Ce qui est frappant, ce sont les similitudes, bien mises en avant entre ces deux artistes, un pari plutôt risqué. Nous y retrouvons la figuration, une façon tortueuse de traiter les sujets et surtout une palette de couleurs similaires (notamment entre Champ d’iris près d’Arles (1988) de Van Gogh et The flowers of Arles (2016) de Glenn Brown).

De Van Gogh & Glenn Brown à la photo

Pour les photographes que nous sommes, ces artistes nous nourrissent de saturation et de contraste des couleurs. Une mention spéciale est faite à Glenn Brown qui utilise des techniques photographiques (le flou notamment) dans sa pratique.

Après cet interlude rafraîchissant, nous sommes repartis, dans la chaleur ambiante, ayant rassasié nos yeux de tous les beaux moments que ces rencontres nous procurent.

Contributions :
texte : Isabelle M.
photos :Christian_A & JLouis_G[Not a valid template]

3 réflexions sur « Vincent Van Gogh & Glenn Brown »

  1. Je n’y étais pas, mais c’est sûr à la lecture du chouette texte d’Isabelle et la découverte des belles images des 2 photographes, j’ai raté une belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.