La Dernière séance (Bert Stern)

En 1962, Bert Stern est un photographe reconnu pour la qualité de ses portraits; c’est un chasseur d’icônes qui croque les stars les unes après les autres.

Dans l’avion qui le ramène de Rome où il vient de photographier Liz Taylor sur le tournage de Cléopatre, il caresse un rêve, celui de photographier Marylin Monroe.

Dès son retour à New York, il propose à Vogue un reportage photos sur Marylin Monroe. La rédaction du magazine accepte cette idée avec enthousiasme.

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Les évènements s’enchaînent rapidement, Marylin accepte de poser pour lui.

Bert Stern peut réaliser son rêve.

Plutôt que de la photographier en studio, il préfère s’installer dans une suite de l’hôtel Bel-Air à Los Angeles. L’éclairage est minimal, il attend Marylin avec inquiétude.

Viendra? Viendra pas?

Marylin est connue pour ses sautes d’humeur et ses caprices; elle est devenue très fantasque.

Elle vient seule, elle n’a que cinq heures de retard. La séance peut alors commencer.

Marylin accepte de poser nue, le corps sans maquillage. Un rapport puissant, presque amoureux, s’installe entre le modèle et le photographe.

Il la photographie douze heures sans s’arrêter. Le résultat est exceptionnel, mais trop dénudé pour Vogue qui propose à Bert Stern de la rephotographier mais cette fois maquillée et plus habillée.

Marylin accepte de poser une nouvelle fois pour Bert Stern.

Elle meurt un jour avant la sortie de son reportage dans Vogue

La Dernière séance est composée de 2571 photos. Bert Stern choisit de n’en présenter qu’un petit nombre. Chaque exposition génère une nouvelle sélection de photos.

En 1982, Bert Stern n’en retient que 59 pour un musée américain. Ces photos seront par la suite mises en vente chez Sotheby’s et deviennent la propriété de Léon Constantiner, un collectionneur new-yorkais.

Cette sélection remarquable est certainement le regard de l’artiste le plus intéressant sur son travail

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