Exposition Fauna Garriga Jonathan Lhoir

Exposition de Jonathan Lhoir, un voyage dans l’infiniment petit de la « Fauna Garriga »

C’est aux Matelles que Jean-Louis,  l’éclaireur désormais attitré d’Image’In et Vous en matière d’expo photo, a déniché cette fabuleuse exposition de macrophotographie artistique.
Résultat du long travail de l’artiste-entomologue Belge Jonathan Lhoir sur la faune discrète de la région, son exposition a fasciné même les moins convertis à la macrophoto. Conquis par les œuvres tout autant que par les explications de leur créateur, c’est dans la bonne humeur et à la douceur d’un feu de cheminée que nous avons pu acheter et faire dédicacer le livre « Fauna Garriga ». La journée s’est achevée par un délicieux repas dans une maison d’hôte à Saint-Jean-de-Cuculles.

Une expo où le scientifique rejoint l’esthétique et l’artistique

Comme toujours, l’organisation de la sortie était millimétrée (merci les organisateurs), et c’est en petit convoi que nous avons quitté les abords du Studio PM direction Les Matelles. Arrivés à la Maison des Consuls des Matelles, magnifique bâtiment restauré qui accueille l’exposition, l’équipe d’Image’In & Vous s’est retrouvée peu à peu et c’est plus d’une vingtaine de visiteurs qui ont finalement entamé la visite, accompagnés par un Jonathan Lhoir très attentionné. Après une rapide présentation de son travail et de son parcours, nous avons tranquillement parcouru la suite de salles de l’exposition en prenant soin d’écouter les commentaires de Jonathan qui, désireux de répondre à nos (très nombreuses) questions, est allé jusqu’à nous révéler ses petites astuces de prise de vue.

Nous nous sommes laissés entrainer dans son monde, un monde infiniment petit, peuplé d’insectes, d’amphibiens, et de minuscules organismes vivants qu’il connaît sur le bout des doigts et qu’il réussit à capturer avec son APN pour le plus grand plaisir de nos yeux. Détail important, ses clichés pourtant très colorés et d’une excellente finesse ne sont pratiquement pas retouchés. Le secret : passer des heures et des heures accroupi dans les sous bois, allongé au bord des mares, ou à quatre pattes dans la garrigue pour trouver le moment et le sujet parfait. L’exposition, créée spécifiquement pour ce lieu et très épurée redonne aux clichés cet aspect magique, unique, bien loin des images d’illustration de nos livres de bio.

Séance dédicace cosy et repas maison

Nos yeux rassasiés de magnifiques images, nos cervelles bien remplies par toutes ces informations et anecdotes généreusement dispensées par Jonathan, il est temps de se relaxer. En comité restreint (certains s’échappent à la fin de la visite), nous reprenons les voitures et nous nous dirigeons vers Saint-Jean-De-Cuculles.

Arrivés à l’Ostal du Pic Saint Loup, nous sommes  accueillis par la famille Bosc et nous prenons place au coin du feu. L’apéro et la séance de dédicace sont lancés. Jean-Louis et Christian (Cricri) nous font la surprise de sortir quelques bouteilles supplémentaires pour fêter leur anniversaire, eux les « brimés du mois de juillet » !

Une fois tout le monde bien réchauffé, nous nous mettons à table où nos hôtes nous ont prévu un excellent repas maison qui termine cette journée en beauté. C’est le cœur léger que nous repartons vers nos foyers respectifs, comblés par cette belle journée d’automne qui nous a nourri le corps et l’esprit.

Contributions
Texte : Maxime_B
Images : macros de Jonathan Lhoir, photos de la visite : jean-Louis_G

[Not a valid template]

3 réflexions sur « Exposition Fauna Garriga Jonathan Lhoir »

  1. Quel beau moment ce fut. Quel beau moment cela restera! À refaire… Avec d aussi bonnes adresses pour les papilles! Merci Jonathan. Merci Bertrand.

    1. Un boitier sensible et reproduisant une bonne dynamique des couleurs JH utilise le Canon 5D mk III
      Associé à divers objectifs Canon :
      – EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
      – MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo pour photographier l’infiniment petit
      – EF 300mm f/2.8L IS II USM lorsque le sujet ne se laisse pas approcher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.