I Am A Man

 

En ce moment à voir au Pavillon populaire de Montpellier et jusqu’au  6 janvier l’exposition « I Am A Man.

Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960- 1970 ».

Lire la suite

Cette exposition propose un large éventail de photographies d’amateurs, de photojournalistes régionaux ou de photographes de renommée internationale. Ensemble, ils offrent un récit visuel saisissant de la manière avec laquelle le Mouvement des droits civiques a évolué dans le Sud des États-Unis pendant la décennie 1960-1970, traversant des périodes dramatiques et violentes. Leurs images éclairent par ailleurs l’intégration du mouvement dans la vie quotidienne du Sud.

De nombreux événements clés ont été immortalisés : l’admission de James Meredith à l’Université du Mississippi, les rassemblements du Ku Klux Klan en Caroline du Nord, la marche pour Selma en Alabama, la grève des éboueurs de Memphis, les funérailles de Martin Luther King, la « Poor People’s March » (marche des pauvres vers Washington) et le «Mule Train » (manifestation sous forme d’un convoi de chariots, de Marks, dans le Mississippi, jusqu’à Washington)…
De nombreuses photographies présentées dans cette exposition sont totalement inédites. Prises il y a cinquante ans, elles s’avèrent toujours aussi pertinentes ; elles nous rappellent les sacrifices courageux consentis pour garantir les droits civiques des Noirs Américains.

Rédacteur: P. Devit

https://contemporaneitesdelart.fr/exposition-i-am-a-man-pavillon-populaire-montpellier/

[/su_spoiler]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.