Printemps des photographes Sète 2016

Une sortie pour de belles rencontres

Imagine’ In & Vous a proposé à ses adhérents la visite de l’exposition du photographe Jean REYNES, le jeudi 12 mai 2016, dans le cadre du Printemps des Photographes Sète 2016.
Une quinzaine de membres sont intéressés et pourquoi ne pas profiter de cet évènement pour déambuler le long du canal et s’intéresser aux autres exposants.
Cet évènement, organisé par le Collectif Images, sur le thème « d’autres sud ! », a rassemblé autour de la photo des professionnels, des amateurs, et des photographes étrangers. Le visiteur est donc transporté dans des lieux variés, des galeries éphémères, et peut ainsi faire un voyage à travers le sud et à travers le monde qu’il appréciera selon sa sensibilité.

Visite des galeries éphémères

Ce ne sont que quelques choix qui ont marqué notre groupe parmi le foisonnement des propositions.
Dans l’atelier DOCK SUD, Nadine VESSIER, membre du Collectif, que certains connaissent, se fait une joie de nous guider autour de 3 expositions :

  • Céline CANGUILHEM et ses glaciers de Patagonie, tellement bleus.
  • EL PATO (Patrick BROU) où nous découvrons la ville de Montpellier très différente, avec ses murs abîmés, ses rues tortueuses.
  • Nadine VESSIER dont les photos nous interpellent. Nous pénétrons dans la prison Sainte Anne à Avignon. Les traces laissées par les prisonniers sont encore présentes et Nadine les a mises en valeur grâce aux couleurs, au cadrage, à la lumière provenant de minuscules ouvertures. Enfermement et créativité.

Dans un autre atelier, Vincent LECOMTE, photographe voyageur, apporte sur l’Iran, son regard sur un pays qui s’ouvre au monde : opposition entre les voiles noirs et la couleur dorée des mosquées.

Exposition Jean Reynes « Ganaderos de Toros »

Les photos de Jean REYNES nous transportent dans le monde des éleveurs de taureaux de combat.
Comment ne pas admirer ces animaux puissants, surgissant de l’ombre, faisant voler la poussière sous leurs sabots, la lumière trouant l’obscurité peignant une lueur blanche sur leurs cornes.
A côté, l’élégance du cheval rassure et le cadrage, serré souvent, attire l’œil sur les bottes de l’homme ferrant un cheval.
Jean REYNES raconte en images son voyage en Andalousie, sa découverte des « TOROS » de combat : la vie et la mort, l’ombre et la lumière dans des tonalités de noirs et de gris subtils et très maitrisés. Belle exposition.

Échanges fructueux en fin de soirée

Un cocktail réunit bon nombre de participants.  Vient alors l’échange entre visiteurs et exposants, échanges fructueux autour d’un verre, dialogues avec des exposants étrangers.
Le repas, organisé par Jean louis, dans un restaurant Italien, permet de continuer nos discussions avec Jean REYNES. Sont évoquées les surprises, les découvertes, et même …les critiques.
BRAVO au Collectif pour l’organisation de ce Printemps des Photographes à SÈTE, très réussi.
BRAVO à Christian A. qui nous a entrainé dans ce voyage d’images, qui nous a présenté Jean REYNES et ses TOROS.

« La lumière est à l’image ce que les notes sont à la musique : un assemblage subtil pour la création d’une image UNIQUE  »
Pierre-Anthony ALLARD

Texte de Claire R.
Contributions photos : Christian A. –  Richard B. –   Christian F.

[Not a valid template]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.