Kiasma#2 : la rentrée pour le projet photo

C’est aussi la rentrée pour le projet photo « Kiasma »

Début juillet, le projet avait été mis en pause le temps d’éclaircir quelques aspects administratifs. Le chantier, lui-même en mode ralenti, nous n’avons donc pas perdu grand-chose d’un point de vue photo.
C’est donc avec beaucoup d’intérêt qu’Image’In & Vous a recommencé les séances de prises de vues depuis le mercredi 23 août. Ayant appris la veille, qu’une livraison de poutres destinées à fermer le toit de la future salle de spectacle était en cours, deux équipes ont été dépêchées en urgence (c’est le côté reportage du projet). Nos photographes ont ainsi pu ramener des images saisissantes de poutres de 12 tonnes suspendues dans le vide avant d’être mises en place avec une facilité déconcertante.

Un projet photo collaboratif, une exigence particulière

Disponibilité

Comme prévu nos séances photo auront lieu tous les mercredis de 11h à 12h.
Le planning pour le mois de septembre a été établi après un sondage Doodle, auprès de tous les membres de Image’In & Vous. Il sera renouvelé chaque mois, selon le même processus jusqu’en juin 2017, terme du projet.

Il est aussi prévu que nous soyons conviés à venir photographier des étapes marquantes de la vie du projet. Il est possible que les délais d’intervention soient courts…

Volume de photos à traiter et ligne éditoriale

A ce jour,  46 photos sont visibles dans le groupe Flickr Projet Photo Kiasma, alors qu’une partie seulement des 5 photos maximum demandées, aient  été publiées!
Ce qui confirme que nous aurons à faire un choix parmi plus de 500 photos pour l’exposition prévue à l’occasion de l’inauguration du centre culturel Kiasma.

Nous envisageons d’organiser des séances de sélection, le mercredi soir de l’ordre d’une par trimestre.

Il est bien compréhensible que les photographes se fassent plaisir en shootant autant qu’ils en ont envie. Cependant, il est conseillé qu’ils aient en tête les photos déjà publiées afin de ne pas envoyer des doublons, qui seront finalement rejetés.
Envoyez vos photos sans délai (vous avez dû recevoir la procédure à suivre) et allez régulièrement sur Flickr.

Spécificités d’un projet photo collaboratif

L’aspect collaboratif de ce projet nous confronte à une problématique particulière très différente de celle de la préparation d’une expo. En effet il ne s’agit pas là de sélectionner une ou deux de ses propres photos, mais plutôt de collaborer à un projet collectif, où au final, malgré la multiplicité des auteurs, nous raconterons une histoire de façon cohérente.

Par ailleurs, le traitement numérique des photos prend ici toute son importance : voulons-nous de la couleur, du noir & blanc classique, des traitements spécifiques… ?
Ce projet est aussi une belle opportunité pour progresser dans ce domaine.

Kiasma une opportunité

Notre chance dans un projet de cette ampleur est d’avoir une relation de qualité avec le service Communication de la Mairie de Castelnau-le-Lez en la personne de son Directeur.  Considérer que le cahier des charges de l’expo est complètement bouclé serait une utopie.
Cela nous amène donc à travailler ensemble de façon continue, chacun apportant sa vision, ses idées, ses compétences  pour qu’au final les images exposées valorisent tout ce que ces bâtisseurs ont mis d’eux même dans l’édification de ce centre culturel Kiasma.

Un beau challenge!

A vos APN

 

Suite au prochain numéro

Jean-Louis_G
Lien article précédent : http://imageinetvous.com/top-depart-projet-photo-kiasma3/

[Not a valid template]

2 réflexions sur « Kiasma#2 : la rentrée pour le projet photo »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.