La France d’Avedon Vieux Monde, New Look

Expo Avedon, parisiennes pérégrinations

Treize ans après sa mort et neuf ans après une grande rétrospective, la Bibliothèque Nationale de France présente une exposition sur le photographe Richard Avedon. Son intitulé est « La France d’Avedon, Vieux Monde, New Look ».
Monter à la Capitale pour le rituel annuel, semblait aller de soi. Ainsi, le dernier week-end de janvier, nous sommes donc partis pour (re-)découvrir le fameux Paris de Monsieur Avedon.

Un virevoltant touche à tout

Photographe de mode, portraitiste de personnalités, reporter de cinéma, de magazines, Richard Avedon a exercé son art de multiples façons. La BNF a axé son exposition sur l’apport du photographe au cinéma, à travers le film de Stanley Donen «  Funny Face ». Nous y découvrons également sa collaboration avec Jacques Lartigue ou avec la rédactrice de la revue Egoïste. Par cette démonstration de son esthétique, la galerie de portraits retient particulièrement l’attention. Sous un abord esthétisant, Madame Chanel nous montre son joli menton, Monsieur Cousteau son sourire carnassier et Madame Duras son côté espiègle. Les bons comme les mauvais côtés, Richard Avedon était connu pour rendre célèbres ceux qui ne l’étaient pas encore ou sacraliser ceux qui l’étaient déjà.

Images à la sauvette par  Cartier Bresson

Pour prolonger cette exposition, et profiter pleinement de notre venue sur Paris, nous nous sommes dirigés vers la Fondation Cartier-Bresson. Quelle belle idée ! Comme dans la précédente exposition, une sélection de tirages et de documents d’archives sont présentés. Par ailleurs, la thématique de la photographie et du livre d’art prend tout son sens.  Non seulement comme illustration mais surtout comme élément central. Dans cette seconde exposition, nous découvrons la collaboration du photographe avec un éditeur d’art et un peintre (pas n’importe lequel  : Henri Matisse !) pour la réalisation d’un ouvrage « The Decisive Moment ».  Les Images à la sauvette, comme Henri Cartier-Bresson les intitule, sont le fruit de son exploration en Italie, en Espagne, au Mexique ou en Chine.  Elles offrent à voir une spontanéité, une instantanéité soit de la vie quotidienne, soit d’évènements qui ont marqué l’histoire.

La tête pleine de ces belles images, nous reprenons pied dans l’instant… décisif ou pas… Ce qui est sûr c’est que le week-end s’achève… Jusqu’au prochain …

Contributions
Texte :  Isabelle_M
Photos : Sylvie_N, Jean-Louis_G

[Not a valid template]

2 réflexions sur « La France d’Avedon Vieux Monde, New Look »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.